Préambule

 

L’histoire de Saint Georges d’Espéranche est très riche. Depuis la fondation du village il y a plus de quinze siècles beaucoup d’évènements se sont produits. C’est pourquoi ceci n’est qu’un tout petit aperçu, une tentative pour montrer que le travail qui reste à accomplir pour tout découvrir et raconter est énorme.

 

Après l’élan au développement donné par les moines Cisterciens, de la Suisse à l’Angleterre, il y a d’abord toute une filiation de châteaux forts à décrire. Puis après la période savoyarde de Saint Georges, nous avons tout le jeu du pouvoir central et royal à analyser, face à une province nouvellement acquise, le Dauphiné. Un engourdissement prend le village, jusqu’aux temps modernes. Aujourd’hui la certitude du renouveau se traduit par de nombreuses réalisations.

 

Les Compagnons de Maître Jacques, association pour la mise en valeur du patrimoine historique de notre village, agissent pour sauvegarder ce qui est possible. Les halles, la grange du Guillolet et la chapelle du château, sont leurs dernières réalisations. Ils dédient ce site au Professeur Taylor, citoyen d'honneur de Saint Georges d'Espéranche qui vient de nous quitter à l'age de 91 ans.

 

Les Compagnons de Maître Jacques    Décembre 2002

 

Suite     Retour