Les Compagnons de Maître JACQUES

Depuis fort longtemps les origines de Saint Georges d'Espéranche, l'histoire de son château ont été des centres d'intérêt pour certain habitants du village. A la fin du siècle dernier l'Abbé Royer a établi un premier texte, repris dans le bulletin paroissial de l'Abbé Galand dans les années 50. Plus tard (années 60) deux jeunes étudiants poursuivent les recherches aux archives départementales et découvrent le travail du Professeur Arnold Taylor. 

L'association, loi de 1901, des Compagnons de Maître JACQUES a été créée le 27/12/1989 (JO n° 4567) à la suite de la prise de conscience que le patrimoine local méritait un effort pour sa conservation, alors qu'il était menacé de destruction. Grâce à l'action de précurseurs comme M. Louis Clopin, ancien bourrelier du village, les halles du Fond de Ville, ont pu être restaurées avec l'appui d'une grande partie de la population. Leur inauguration, sous forme de halles nouvelles s'est déroulée en Juin 1981. Cet élan vers le patrimoine a conduit à la création des compagnons de Maître JAQUES quelques années après.

Depuis les Compagnons de Maître JACQUES, qui ont choisi leur dénomination en hommage à Maître JACQUES de Saint Georges, un très grand architecte militaire du Moyen âge dont le château de Saint Georges a été son chef d'œuvre et sa référence, proposent des actions de sauvegarde ou des animations.

Chaque année, deux jours du mois de Juin, sont consacrés à un thème qui est le sujet d'une exposition. Des actions de plus longue haleine ont été entreprises, comme la restauration de la grange cistercienne du Guillolet ou la rénovation de l'ancienne chapelle du château, leur nouveau siège.

Les compagnons ont beaucoup d'idées de rénovation ou de valorisation de l'ancien. Il y a encore une tâche potentielle importante, aussi ils accueilleront avec joie, tout contributeur.

 

Exemple de fonds baptismaux rénovés, 

et replacés dans l'ancienne chapelle du château.

(en 2014, transporté dans l'église)